EnglishEspañolwash ox neon enfant 34 13 ct chaussures unisexe Converse 288300Français

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
CORAL shirts 4 amp; SEA Marque Femmes 6286 Noa T DEEP hauts Noa NNC1 BwO7zqOIModus Operandi

En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

ATWOOD montantes et Baskets rose femme Vans Vans wren marron AqXPwxf

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

ox enfant ct chaussures unisexe 13 wash neon 288300 34 Converse

Montargis, 2000

La médiation est un procédé auquel on participe volontairement qui encourage les personnes à résoudre leurs conflits à l’amiable. Tandis que le système juridique est souvent frustrant et coûteux, et tend à polariser et à intensifier un problème, la médiation aide à rétablir les rapports entre des personnes en conflit pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème ; elles en assument ainsi toute la responsabilité.

Mots clefs : 124 ADELE Femme Derbies Chaussures TAN Napapijri 6qwRfX | FINGER TRAIL DUAL CHAUSSURES FRAMBOISEChaussures de RAIDLIGHT trail pTaqnWn7 | Travailler la compréhension des conflits | Education à la non-violence | Tropical Femme Baskets Ua Vans Vans Authentic Baskets Leaves xYCTtw6SqFutur xYwOOqB7 Chaussure Basket Future Des Homme Puma Cat in acheter 558qwRn

Les médiateurs sont des personnes spécialement formées pour faciliter le dialogue entre deux individus ou groupes d’individus en conflit. Le médiateur n’est ni juge ni arbitre ; son rôle n’est pas d’imposer un accord après avoir entendu les deux versions du problèmes. Il n’a pas à déterminer la culpabilité ou l’innocence, mais doit simplement aider les personnes en conflit à arriver à une solution sans « perdant ».

I. Les étapes suivantes représentent les différents moments du processus de médiation.

  • 1. Introduction

Le médiateur doit commencer l’audience avec calme et détermination afin de créer une ambiance favorable à la résolution du problème. Après s’être présenté, le médiateur explique comment se déroulera la séance, de telle manière qu’aucun des participants ne soit pris au dépourvu. Les règles de base sont alors établies et le rôle du médiateur est précisé.fr13 Def Vans Paris Def shop Magasin Soldes femme fr13 Vans shop Iwwz0Z

On donne à chacune des parties l’occasion de présenter les faits de son point de vue sans aucune interruption. Un bon médiateur est une personne qui écoute avec attention et compréhension. Il/Elle encourage les parties à exprimer tous les faits et sentiments cruciaux et essaie de dégager les causes sous-jacentes du problème. Après chaque récit, il/elle demande aux participants ce qu’ils attendent exactement de l’audience et résume ensuite tous les aspects essentiels de la question.

  • 3. Résolution du problème

Le médiateur reprend individuellement chacun des différents aspects du conflit et tente d’en dégager quelques points d’entente possibles. De là, il/elle encourage le dialogue et la coopération entre les parties en conflit.

Il/Elle intervient fréquemment pour résumer et préciser les faits, en cherchant toujours des bases de négociation. Le médiateur peut aussi s’entretenir individuellement avec chaque partie pour chercher des compromis, des moyens de satisfaire les besoins de toutes les personnes concernées. Si, malgré ces efforts, on arrive à une impasse où aucun participant ne veut ou ne peut « céder du terrain » à l’autre, le médiateur doit simplement rappeler les motivations que chacun avait de recourir à la médiation. Il n’y a a pas de « formule magique » pour arriver à un accord ; chacun doit y mettre beaucoup du sien.

Si les deux parties concernées sont satisfaites des résultats de la séance et arrivent à un accord sur les aspects cruciaux du conflit, le médiateur procède à un résumé de l’accord en présence de tous les participants. L’accord est précisé par écrit et signé par les deux parties. Tous les signataires s’engagent à respecter les termes de cet accord. Le médiateur pourra reprendre contact avec les parties quelques semaines après, pour s’assurer que l’accord est respecté.

II. Les qualités du médiateur

Savoir écouterAdidas Nouvelle Femme Superstar Collection11 Cher Pas Baskets X64qxadX est certainement la première qualité du médiateur. Également, il devra pouvoir faire abstraction de ses opinions ou valeurs personnelles qui ne doivent pas peser dans le processus de médiation.

  • 2. Le médiateur doit donc être neutre. N’est-il pas alors trop distancé du problème vécu par les parties ?

    neon Converse unisexe chaussures 288300 ct enfant ox 34 wash 13 4xFTO neon Converse unisexe chaussures 288300 ct enfant ox 34 wash 13 4xFTO

Le médiateur est neutre en ce sens qu’il ne prend pas parti pour l’un ou pour l’autre ; mais on peut mieux dire en précisant qu’il est entièrement avec chacune des parties qui s’exprime. Il est partial avec l’une puis avec l’autre. En ce sens il est humain présent au problème vécu par chacun.

  • 3. Le médiateur est-il capable de tout entendre et de faire abstraction de ses sentiments ?

Dans le même ordre d’idée, le médiateur n’est pas un surhomme. Il connaît ses limites et devra pouvoir s’arrêter à temps et renvoyer vers d’autres intervenants. Souvent la présence d’un co-médiateur permet d’assurer un bon équilibre et est le gage d’une médiation qui « respire ». De la même manière, le médiateur aura besoin de « décharger » les émotions qu’il a accumulées lors de la médiation à travers un échange en équipe, voire une supervision.

Le conflit appartient aux parties en présence. Dans tous les cas, le médiateur aura à respecter les silences, les reculs, les ruptures, les échecs. Il aura l’humilité nécessaire pour considérer l’éventuel accord comme une étape dans les relations entre les parties.

  • 5. Le médiateur doit-il être spécialement formé ?

Cette question entraîne des réponses controversées. Pour certains, tout le monde ou à peu près possède les capacités pour être médiateur et pourra se mettre au service de la collectivité dans laquelle il vit. Pour d’autres, la médiation requiert un apprentissage assez complet qui fait du médiateur un professionnel.

TnTuned Requin Chaussures Pas Nike Max 2017 Air Sportswear Nike qBnfU6w

Il semble en tous cas qu’un minimum de qualités soient nécessaires et que certaines personnes, au regard de leur expérience de vie, en possèdent plus que d’autres.

Il faut plutôt parler de rapport complémentaire entre le médiateur et le juge. Les pays anglo-saxons appliquent depuis parfois assez longtemps cette articulation justice-médiation. La médiation n’est pas la panacée et certains conflits ne ressortent que d’une intervention traditionnelle de la justice.

  • 7. De qui le médiateur doit-il tenir son mandat ?

  • neon wash unisexe ox 34 Converse 288300 chaussures ct enfant 13

On peut imaginer des médiateurs mandatés et rémunérés par les pouvoirs publics, la justice par exemple. On peut également envisager des médiateurs privés exerçant une activité indépendante. La question de leur légitimité est alors posée. Mais on peut dire que le premier mandat du médiateur procède des parties en conflit elles-mêmes.

  • 8. Finalement, le médiateur n’est-il pas le nouveau sorcier d’une société en désarroi ?

    neon chaussures enfant ct 288300 wash 13 unisexe 34 Converse ox

Il est certain que la tentation de pouvoir est grande pour le médiateur dans la mesure où il est mis sur le devant d’une société qui cherche dans la privatisation des rapports sociaux une alternative à la chose publique. Le médiateur est un intervenant capable plus qu’un autre de relativisation et de remise en question.

Notes

Marques Homme nordique Livraison De Marche 2016 Grandes Soldes qqYSTrw