Bilan
Trainers Trainers 373 Trainers New Balance chaussures Femme noir 373 nxIqRYwI7B

02. juillet 2018 4 min

Le géant agroalimentaire Nestlé peut mieux faire pour récompenser ses actionnaires, à en croire le fonds d'investissement activiste Third Point.

Nike Tr180 Max Air Femme 2018 Chaussures Hemme Soldes Chaussures zwwqaH

Third Point exige des désinvestissements à hauteur de 15% du chiffre d'affaires, afin de se concentrer sur les activité stratégiques.

Crédits: keystone

Le géant agroalimentaire Nestlé peut mieux faire pour récompenser ses actionnaires, à en croire le fonds d'investissement Third Point. L'actionnaire activiste américain déplore dans un courrier l'"approche stratégique confuse" du groupe veveysan et exige des objectifs clairs en matière de rentabilité.

Nike Tr180 Max Air Femme 2018 Chaussures Hemme Soldes Chaussures zwwqaH Nike Tr180 Max Air Femme 2018 Chaussures Hemme Soldes Chaussures zwwqaH
La cible de marge de Nestlé devrait se situer entre 18% et 20% d'ici 2020, précise le fonds d'investissements sur son site internet.

Les critiques concernant l'organisation "insulaire, complaisante et bureaucratique" sont particulièrement vives. Celle-ci serait trop "complexe" et "léthargique" et passerait au travers d'un nombre trop élevé de tendances générales, précise Dan Loeb, fondateur de Third Point, dans une lettre aux dirigeants de Nestlé.

Le groupe veveysan n'a pas su anticiper ces dernières années ce qui a permis à des concurrents plus affutés de grignoter des parts de marché, déplore le fonds d'investissement, estimant qu'il est urgent de prendre des mesures pour rattraper le temps perdu.

Les critiques visent aussi la classification des marques et des produits, notamment le groupe "autres catégories" qui ne ferait que détourner le groupe de son coeur de métier et instillerait la confusion dans l'esprit des actionnaires.

Third Point exige des désinvestissements à hauteur de 15% du chiffre d'affaires, afin de se concentrer sur les activité stratégiques. Les recettes de Nestlé ont atteint 89,8 milliards de francs en 2017.

Nestlé a réagi à ces critiques, disant prendre "en considération le point de vue de tous les actionnaires". Le groupe a énuméré dans un communiqué les progrès accomplis, notamment la nomination début 2017 du nouveau patron Marc Schneider, le repositionnement du portefeuille avec la ventes des activités de confiserie aux Etats-Unis pour 2,8 milliards de dollars, l'accélération de la restructuration et le versement de plus de 10 milliards de francs aux actionnaires l'année dernière.

L'Oréal indésirable

Le fonds américain est un fervent partisan d'une cession de la participation historique de 23,2% dans le groupe français L'Oréal. En 2017, la valeur de ce paquet d'actions était estimée à 25 milliards de dollars (24,8 milliards de francs), soit 10% de la valeur de marché de Nestlé.

Les gains retirés de cette vente permettraient des acquisitions ciblées et une rémunération des actionnaires via des rachats d'actions.

Chaussures Nike Femme Air Soldes Chaussures Max Tr180 Hemme 2018Dans ce contexte, le Wall Street Journal a rapporté que Nestlé pourrait acquérir pour plus de 2 milliards de dollars le producteur canadien d'aliments pour animaux Champion Petfoods, selon des sources proches du dossier.

Lors de l'entrée dans le capital-actions de Nestlé en juin 2017, Third Point détenait une participation de 1,3%. Le fonds créé par l'homme d'affaires californien Dan Loeb a exercé depuis lors une pression sur le groupe veveysan et le nouveau directeur général Mark Schneider.

La banque d'affaires Jefferies partage les critiques émises par Third Point au niveau de la rentabilité et de la cession de la participation L'Oréal. Les analystes de l'établissement américain se demandent en revanche "si le comportement vindicatif permettra d'atteindre le changement" auquel le fonds aspire.

Avec une participation d'environ 1,3%, Third Point est un petit actionnaire arrivé sur le tard et il n'est pas clair s'il bénéficie d'un soutien parmi les autres investisseurs, souligne Jefferies.

Kepler Cheuvreux a rappelé que Third Point accuse également le président Paul Bulcke d'être un frein au changement dans le groupe, poussant à la nomination d'un administrateur plus expérimenté dans le secteur des aliments et boissons. Le courtier suspecte le fonds américain de vouloir placer Jan Bennink, ex-patron du néerlandais Numico, dans l'organe de surveillance.

A la Bourse suisse, Nestlé profitait de ces annonces pour se démarquer dans une séance morose. Le titre progressait de 0,4% à 77,22 francs, dans un indice SMI en retrait de 0,92% à 14h12.

Les newsletters de Bilan

Max Hemme Soldes 2018 Chaussures Nike Tr180 Air Chaussures Femme

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

FONTANA Livraison avec FONTANA Gratuite Vetements Chaussures rqUp1r

"Tout ce qui compte.
Pour vous."